Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie ou la mort?
La vie ou la mort?
Publicité
Archives
26 juillet 2005

Qu'est-ce le désespoir...... une bonne leçon

Le désespoir n'est pas une émotion; c'est une opinion chargée d'émotions ou un état émotif qui découle d'une perception. C'est l'état de la personne qui n'a plus d'espoir concernant une attente de la plus haute importance. Sa confiance d'obtenir ce à quoi elle tient est nulle.

Désespérer, c'est perdre l'espoir qu'on a déjà eu ou n'avoir aucune confiance d'obtenir ce que nous souhaitons. Dans certains cas donc, le désespoir implique une rupture, une perte.

Le désespoir inclut toujours une impression d'impuissance. Il peut s'agir d'une impuissance réelle Mais elle peut-être aussi le résultat du découragement devant l'ampleur de la tâche à accomplir. Du creux de la vague, la pente m'apparaît insurmontable.

Le désespoir est aussi accompagné d'émotions. La tristesse est habituellement la plus apparente. La révolte ou la rage peuvent aussi être présentes, clairement ou de façon voilée. Elles peuvent, par exemple, prendre la forme d'un abattement ou d'une résignation devant la fatalité.

Le désespoir nous met en contact brutal avec nos limites, en particulier les limites du pouvoir qu'il nous est possible d'exercer. Les émotions qui accompagnent le désespoir nous ramènent à des expériences émotionnelles importantes pour nous. Il peut s'agir de réactions encore incomplètes à des situations passées, mais il peut aussi s'agir de réactions à des événements futurs qu'on appréhende. La tristesse, par exemple, peut rejoindre une perte antérieure ou une perte à venir. Il peut s'agir aussi de réactions aux limites que la situation nous force à affronter.

VOUS CONNAISSEZ CETTE IMPRESSION? CA VOUS ARRIVE ? COMMENT VOUS EN SORTEZ VOUS?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cette impression ui je la connais :(<br /> J'aime beaucoup ton blog
Publicité